( 24 décembre, 2010 )

Olivier LEBLEU

olebleujuillet2008.jpg

Depuis bientôt quinze ans, l’association LA TURMELIERE consacre une partie de son activité aux pratiques littéraires à travers des ateliers d’écriture, des promenades littéraires, des résidences d’auteur…

En 2010, c’est le romancier Olivier Lebleu qui sera accueilli sur le site pour l’écriture de son prochain roman et l’animation de plusieurs rendez-vous avec le grand public ou avec des organismes partenaires. Ainsi, de février à juin 2010, cette résidence permettra au public de rencontrer l’auteur lors de lectures, ateliers d’écriture… Programme complet à venir.

Olivier LEBLEU est écrivain, scénariste, documentariste. Né en 1966, il a publié deux romans : Passer la Nuit (H&O, 2003, sélectionné pour le Prix Chronos 2004) , L’Etranger de la Famille (H&O, 2001).
Il est aussi l’auteur de livres historiques : Les Avatars de Zarafa 1ère Girafe de France – Arléa, novembre 2006 (Prix Académie de Saintonge 2008) , Meyer et Schirlitz : les Meilleurs Ennemis, La Rochelle sept. 44/ mai 45 – Geste, mai 2005 (Prix des Mouettes, Prix Mélusine 2005).
Sa biographie du chanteur Mike Brant (La Voix du Sacrifice – Publibook, 2000) fut adaptée par le réalisateur israélien Erez Laufer et le documentaire sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes (« Mike Brant, Laisse-moi t’aimer », Grand Prix d’Israël 2003).
En télévision, il écrit des documentaires traitant de psychologie : « Nos mémoires secrètes : voyage en Psychogénéalogie » (52 mn, réalisé par Jean-Pierre Gras, diffusé en avril 2008 sur France 2, dans « Infrarouge »), « Aller plus haut » (26 mn, réalisé par Jeanne Mascolo, sur l’association « A chacun son Everest » de Christine Janin, diffusé en juillet 2008 sur France 2, dans « KD2A »).
Pour le cinéma, il est auteur ou co-auteur de projets actuellement en développement.
Il a également signé le scénario d’une comédie musicale (prix de la Fondation Beaumarchais), une adaptation théâtrale de son second roman et plusieurs textes de chansons (Daniel LEVI, Patricia LAY).

3 Commentaires à “ Olivier LEBLEU ” »

  1. COMBAZ Chantal et Laurent dit :

    Bravo, Olivier.
    Aujourd’hui, 11 décembre, tu rencontres le public; te voici au coeur de ta vocation d’écrivain; 2010 sera un grand cru!
    Bisous de Chantal et Laurent

  2. Nani dit :

    bonjour

    la soirée d’hier était super!!
    je vais lire les 2 bouquins et je donnerai mes impression ensuite sur le blog.

    a bientôt

    Nani

  3. Bonsergent Nani dit :

    bonjour
    je viens de dévorer tes premiers romans : « L’étranger de la famille » et « Passer la nuit » avec une petite préférence pour le premier nommé.Dans les 2 romans les dialogues rendent très vivant le récit.J’espère vivement un 3ème opus.

    Joyeux noël !
    A bientôt et félicitations.

    Nani

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|