( 30 novembre, 2009 )

Son documentaire tv sur la Psychogénéalogie

 La psychogénéalogie invite à travailler sur la transmission des traumatismes de génération en génération, en explorant chaque branche de notre « arbre ». Beaucoup y trouvent une réponse à des souffrances récurrentes, un apaisement, un nouveau sens à leur vie.

Créatrice de la discipline, Anne Ancelin-Schützenberger (Aïe, mes aïeux !, DdB 1993), nous guide dans les arcanes de ces héritages qui manipulent nos vies, à travers l’expérience de quatre témoins. Comment repérer et se débarrasser de ces « valises » encombrantes ?

photoab12.jpgDes souffrances intimes empêchent Antoine (26 ans) d’avancer dans sa vie professionnelle. Sa « rencontre » avec un ancêtre, victime d’abus lui aussi 120 ans plus tôt, va lui donner des clefs. Nous suivons pas à pas ses recherches familiales et son parcours avec une psychogénéalogiste, Colette Esmenjaud-Glasman, entre « génosiocogramme » et « psychodrame ».

Professeur de langues, Marie-Pierre (53 ans) a souffert pendant des années de dépressions qui rythmaient sa vie comme un sinistre anniversaire. Sans savoir qu’elle souffrait de la répétition, sur plusieurs générations, d’un même scénario d’abandon.

Nathalie (38 ans) avait 2 ans et demi quand son père est mort dans un incompréhensible accident de la route. Elle en a développé une phobie, dont elle ne guérira qu’en découvrant une lignée d’accidents et en réalisant un deuil symbolique.

Une fois grand-mère, Monique (57 ans) a retrouvé les traces de son grand-père, juif déporté, qu’on avait voulu effacer de la mémoire familiale. Petite fille, son père lui avait imposé un changement de nom. Et toute sa vie en fut bouleversée.

Ce décodage de nos mémoires cachées offre un voyage fascinant et émouvant au cœur des familles, pour proposer une leçon d’espoir et de liberté, qui s’adresse à chacun d’entre nous.

« Nos Mémoires secrètes : voyage en Psychogénéalogie », documentaire de 52mn.
Auteur : Olivier LEBLEU. Réalisateur : Jean-Pierre GRAS
Productrice : Estelle MAURIAC / Cinétévé, 2008.

EXTRAIT du commentaire de Nos mémoires secrètes : voyage en Psychogénéalogie :

« Comment repérer l’origine de ces souffrances dont nous héritons ? Et comment parvenir s’en défaire ? Ils sont 4 témoins : ANTOINE, MARIE-PIERRE, NATHALIE et MONIQUE, à avoir entrepris ce travail. Ils ont accepté de nous ouvrir les valises de leurs histoires familiales.

Etudiant en cinéma, ANTOINE se destine à la réalisation. Il se passionne pour ce métier, mais des souffrances intimes l’empêchent d’avancer. Entre 11 et 13 ans, il a subi des abus physiques de la part d’un proche… Pendant plus de dix ans, il a porté ce secret, comme une honte inavouable, avant d’oser enfin en parler à sa mère.

ANTOINE a envie de poursuivre la quête généalogique de sa mère. Première étape : renouer avec son grand-père maternel, dont il s’était éloigné. Une première branche pour remonter dans son arbre.

Auprès de son grand-père, ANTOINE a trouvé un peu de sérénité. Mais sa visite ne lui a rien appris de décisif, hormis la possible origine de son goût pour le cinéma. Il existe d’autres formes d’héritage familial, qui peuvent se révéler beaucoup plus dangereuses.

Professeur de langues, MARIE-PIERRE a souffert pendant des années de dépressions successives, qui rythmaient sa vie comme un sinistre anniversaire.

Pourquoi ce sentiment ? MARIE-PIERRE a l’intuition d’une transmission familiale. Elle se lance alors dans une véritable enquête sur sa propre généalogie.

Quand une branche de l‘arbre familial se met à bouger, il arrive fréquemment que d’autres bougent également. Et les langues, parfois, se délient.

Grâce à la psychogénéalogie, MARIE-PIERRE a trouvé le courage d’explorer les recoins les plus sombres de son histoire familiale, comme ces grottes où elle n’avait jamais osé pénétrer auparavant. (…) »

Site officiel d’Anne Ancelin-Schützenberger : http://www.psychogenealogie.name

Lire les articles publiés dans :

- LE FIGARO du 17 avril 2008 : http://www.lefigaro.fr/culture/2008/04/17/03004-20080417ARTFIG00430-les-valises-encombrantes-de-nos-ancetres.php

- TELERAMA du 8 avril 2008 : http://www.telerama.fr/divers/27511-.php

Pas de commentaires à “ Son documentaire tv sur la Psychogénéalogie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|